27. octobre, 2010|Long Tail|2 comments

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Comment définir ses mots clés et grille d’analyse SEO gratuite

Typographie des mots clés lors d‘une recherche.

long tail explication en francais

Long Tail SEO.

Nombre de résultats :

1 mot : 29.000.000

2/3 mots : 797.000 ( à noter que le mot « de » n’est pas pris en compte)

Recherche complexe : 264.000

Ce graphique nous montre que 80% des recherches effectuées apparaissent dans le « long tail » est c’est la que votre site se situe aujourd’hui.  Cependant vous n’apparaissez pas sur  80% des recherches dans les résultats des moteurs de recherches.

Effectivement le « long tail » inclue un nombre de mots (+X) très important  et vous ne possédez pas forcément ces mots clés.

Comme votre site ne rapporte aujourd’hui pas suffisamment pour acheter des espaces publicitaires en ligne, nous allons nous concentrer sur cet espace moins concurrentiel.

1. Faite un tour sur http://www.google.com/insights/search/# pour découvrir les mots clés les plus recherchés par les internautes, vous verrez alors les 2 ou 3 premiers mots clés recherchés par les internautes.  Notez les ils serviront plus tard à construire votre liste de mots clés préférés.

2. Comportez vous comme un internaute et recherchez sur le moteur de recherche google de votre pays google.fr par exemple pour la France, car c’est le moteur de recherche par défaut qui sera immédiatement disponible en fonction des points de connexions.  Regardez la construction des 30 premiers sites (clique droit > afficher la source > balises meta

Celles qui vous intéressent le plus sont les suivantes :

<title> CONTENU </title>

<meta name= »description » content= » > CONTENU>

<meta name= »keywords> CONTENU>

Notez le contenu de ces balises et recoupez-les avec le tableau précédent (1).

3. Construire une grille d’analyse des meilleurs mots clés :

Votre grille d’analyse commence à prendre forme, vous avez découvert les 10 mots clés principaux, les 10 mots clés secondaires et les 20 mots clés tertiaires.

Grille d’analyse pour constituer sa base de mots clés. A télécharger gratuitement.

Nous attribuons un indice à chacun de ces mots clés.

Mots clés principaux indice: 3

Mots clés secondaires: 2

Mots clés tertiaires: 1

Vous allez bâtir chaque des 3 principales balises avec ces mots clés, faite en sorte qu’ils aient un rapport avec le contenu de votre page, notamment avec la balise h1 qui est le titre de votre page et doit contenir le maximum de mots clés des balises meta. Tester votre page avec des outils tels que : Firebug pour firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1843/

Une méthode simple et efficace pour choisir vos mots clés : essayez de répartir vos mots clés pour obtenir 21 points dans votre balise keywords (10 mots maximum) par exemple : 5 mots clés principaux (15 points) 1 mots clés secondaires (2 points) 4 mots clés tertiaire (4 points) Soit 21 points.

Cette méthodologie vous permettra d’acquérir de nombreux mots clés tertiaires, tout en concevant les mots clés principaux que vous recherchez.  Vous apparaitrez ainsi plus souvent dans le « long tail » ce qui aura pour effet de faire augmenter le nombre de visiteurs.

En résumé :

Comme vous l’avez compris, il existe globalement trois forme de ciblage, le ciblage exact un mot clés, le ciblage phrase courte ou expression et le ciblage large. Moins convoité et plus facile d’accès visé dans un premier temps le ciblage large.

Faite une recherche fine des mots clés, complétez votre grille d’analyse et répartissez convenablement vos mots clés dans vos pages.