27. octobre, 2010|A la une, Méthodes SEO|3 comments

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Push and Pull : Méthodologie appliqué pour les PME / PMI

Généralement le principe Pull and Push consiste d’une part,  » Pull » (Tirer) à communiquer indirectement vers le visiteur ou le client final, communication générale, visant à faire venir le client vers le produit.  D’autre part la stratégie « push » (Pousser) consiste à pousser le produit vers le consommateur au travers d’un réseau de vente par exemple.

Pour votre site web, les méthodes de « push and pull » peuvent être appliqués simplement, nous partirons du principe que vous n’avez pas accès à des campagnes de publicité sur les mass medias ( TV, presse …).

Nous allons aborder cette méthode pour une application orienté 100% web (gratuit) pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre et voir comment nous pouvons mettre en œuvre ces méthodes.  Pour être tout à fait clair, nous allons redéfinir ces notions,  d’une part le mode « Push » consistera à Pousser de l’information, des contenus à destination de visiteurs.D’autre part le mode « Pull » consiste à mettre en place une approche de marketing direct.

methode SEO push and pull

Méthodologie SEO push and pull

Phase 1:
Comme un réseau de vente ou un vendeur indépendant nous allons :

  • Définir les cibles clients
  • Rechercher les canaux de communications
  • Voir comment créer des contenus pertinents intéressants et attractifs

Outils disponibles

  • Fiche clients cibles gratuites BtoC et BtoB
  • Fiche mes canaux de communications
  • Fiche mes contenus

Une fois cette étape finalisée vous serez en mesure d’établir une communauté d’utilisateurs et la convertir en un réseau d’affaire efficace.

Il existe de très nombreux réseaux sociaux parmi les plus connus ( Facebook, LinkedIn, Viadeo … )  l’ensemble de ces réseaux peuvent servir à atteindre des cibles différentes, par exemple, le réseau LinkedIn est un réseau d’affaire de haut niveau ou la plupart des utilisateurs sont à l’aise avec l’anglais, un atout pour développer son réseau à l’international et toucher des entreprises. Facebook  en revanche est un réseau plus généralise ou vous allez trouver professionnels et particuliers. Chaque réseau apporte ainsi des avantages et dépendent de votre cible client.

Présentation des réseaux :

  • Facebook
  • Viadeo
  • LinkedIn

Comment créer un réseau efficace.

Une fois cette étape réalise votre communauté d’utilisateur va croitre et vous bénéficierez d’une base de contacts qualifiés vous permettant de mettre en œuvre une stratégie de communication efficace avec un taux de retour intéressant.

  • Comment rédiger un email efficace
  • Analyser et optimiser votre taux de retour

Vous maitrisez maintenant les techniques de « push » 100% web les plus simples à mettre en œuvre, votre site est visible sur la toile et votre taux de conversion augmente.

Il faut maintenant faire augmenter votre nombre de visiteurs quotidiens en dépensant moins d’énergie.  Nous allons donc travailler à la mise en place de partenariats et travailler sur les thématiques suivantes :

  • Cross Link (échange de liens)
  • Participation aux blogs / forums
  • Votre communauté à des choses à dire
  • Big is attractive (Plus vous être important plus vous attirez de visiteurs).

Voici quelques temps que votre site est crée, il bénéficie d’une bonne notoriété il est de plus en plus attractif pour les internautes on parle de vous Off line. Vous souhaitez donc augmenter votre taux de conversion, il vous fait pour cela obtenir des visiteurs ciblés, nous allons travailler ensemble sur les méthodes de :

  • SEA (Search Engine Advertising)
  • Paie par click
  • Bannière publicitaire
  • Marketing viral
  • Parrainage rémunérés