Une optimisation facile qui fait gagner de l’argent…

Votre site internet est en croissance d’audience, la consommation de bande passante augmente et flirte avec la limite mensuelle de votre solution d’hébergement mutualisé… Il va donc falloir très prochainement penser à faire évoluer vers le haut votre hébergement. Cela signifie généralement payer plus !

Hébergement et bande passante

De nombreux hébergeurs facturent le trafic quand celui ci dépasse un quota mensuel. Lors d’un dépassement de quota, votre hébergeur pour assurer la continuité de service vous réclamera quelques €uro supplémentaires… C’est de bonne guerre, la bande passante n’est pas gratuite !

Ainsi, votre hébergeur aura tendance à configurer les hébergements de façon à ce que vous consommiez le plus rapidement possible votre bande passante.

Pourtant, il existe une technique très simple, rapide, gratuite et standard pour réduire d’un facteur 8 environ la consommation de votre bande passante.

A l’aide d’une simple directive contenu dans un fichier nommé .htaccess, vous déclenchez la compression gzip automatiquement sur votre contenu. Les gains sont variables mais une moyenne de 1 pour 8 est régulièrement observée.

Réduire le trafic consommé par 8 !

La conclusion la plus intéressante, c’est que maintenant vous pouvez absorber jusqu’à 8 fois plus de trafic sans que cela ne vous coûte plus cher. Ce facteur 8 est à minorer dans la cas d’un contenu comportant beaucoup de graphismes, généralement déjà fortement compressés.

Si votre site est principalement textuel, par exemple un blog et comporte peu de média (à moins de faire appel à des hébergeurs de média comme Flickr pour les photos par exemple), cette technique vous permettra de réduire votre coût d’hébergement…

Autre point positif de cette technique, la vitesse de chargement des pages est également réduite (pour peu que le serveur mutualisé ait les épaules question processeurs…). Un chargement rapide des pages a généralement un impact très positif sur l’utilisateur.

Le contenu du fichier .htaccess

Si votre hébergement dispose de PHP, vous pouvez utiliser la directive suivante :

<FilesMatch "\.(php|html?)$">
php_flag zlib.output_compression On
</FilesMatch>

Copiez simplement ce contenu dans un fichier nommé .htaccess et mettez le à la racine de votre site.

Si voter hébergeur a installé le module apache mod_deflate.c

<IfModule mod_deflate.c>
AddOutputFilterByType DEFLATE text/text text/html text/plain text/xml text/css application/x-javascript application/javascript
</IfModule>

De même que l’exemple précédent, copiez simplement dans un fichier nommé .htaccess la directive précédente et placez le fichier à la racine de votre site.

Il ne vous reste plus qu’à observer la réduction de votre consommation de bande passante… et respirer ! Plus besoin de payer le dépassement en trafic mensuel !

Une question ? recherches google SEO
Requêtes populaires
septembre 2018
L Ma Me J V S D
« jan    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930